Bien poser son vernis à ongle

Publié le 10 Octobre 2012

Rédigé par Emma
Bien poser son vernis à ongle
Matériel à avoir :

Du vernis (Hé oui...), une lime à ongle, un repousse-cuticule ou un coupe-cuticule et du dissolvant.

vous pouvez aussi investir dans un bloc pollissoire, un top coat, une base protectrice et un stylo correcteur.

Avant de se vernir les ongles :
  1. Ce n'est pas un secret, il faut couper et limer ses ongles chéris. Là c'est vous qui voyez ce que vous voulez faire : les laisser longs ou les raccourcir , les arrondir ou les rendre plus carrés, ...! Pour bien les limer pour éviter les dédoublements, limez vos ongles en sens unique : pas de un coup vers la gauche, un coup vers la droite, puis vers la gauche, puis vers la droite, etc... C'est soit l'un, soit l'autre !

  2. Repoussez ensuite vos cuticules car il ne faut pas appliquer de vernis dessus (c'est pas beau :p) ! Pour cela, trempez vos doigt dans un verre d'eau chaude pour les ramolir puis poussez-les vers le bas de votre ongle. On peut aussi les couper avec le coupe-cuticule.

  3. Ensuite, vous pouvez polir vos ongles pour les rendre brillants et lisses. La plupart du temps, un bloc polissoire possède 4 faces : une qui polit, une qui lisse, une qui fait briller et une qui peut servir de lime. Utilisez bien la face qui polit, cela améliore la tenue du vernis et évitez celle qui lisse car votre ongle sera tellement lisse que le vernis ne tiendra pas. Par contre si vous gardez vos ongles naturels vous pouvez y aller. Bien sûr on y va mollo avec le bloc, c'est pas la peine de s'enlever 3 mm d'épaisseur d'ongles !

C'est partis, let's go ; allons-y les vernis..!
  1. En premier on applique la base protectrice. Il en existe plusieurs sortes (réparatrices, anti-ongles jaunes, rigidifiantes, ...), choisissez-la en fonction de votre type d'ongle (n'hésitez pas à demander conseils à une vendeuse en magasin). Appliquez-en une fine couche et laissez bien sécher.

  2. Appliquez ensuite votre vernis. Pour bien faire, suivez les étapes de l'illustration en début d'article. Une fois la première couche posée, on n'y touche plus et on attend que ça sèche (moi j'attend bien 15 min pour ne rien gâcher). Une fois sec, on applique une deuxième couche qu'on laisse une fois de plus sécher (cela garantira une meilleure tenue du vernis que vous garderez plus longtemps).

  3. Avec un petit coton-tige ou un stylo correcteur, enlevez les éventuelles traces de vernis sur votre peau.

  4. Et pour finaliser votre magnifique manucure, appliquez une fine couche de top coat et laissez sécher. Là aussi il en existe plusieurs types (brillants, matifiants, phosphorescents, etc...)

Et voilà :D vous avez des ongles magnifiques !

Conseils :

  • Il faut vraiment que chaque couche que vous appliquez soit fine parce que vous en aurez 4 à mettre (1 pour la base, 2 pour les vernis et 1 pour le top coat).

  • Prenez votre temps lors de l'application du vernis et travaillez toujours sur une table (c'est plus pratique pour s'appliquer).

  • Lorsque votre vernis s'écaillera, enlevez le ! Ce n'est vraiment pas joli de laisser un vernis qui part en petit morceaux.

Quelques réalités :

  • N'hésitez pas à recommencez si vous vous êtes loupée ! Enlevez votre vernis avec du dissolvant et recommencez :)

  • Au début, c'est sûr, ce n'est pas du travail de pro' mais plus vous vous entraînerez plus votre manucure sera belle et précise. Alors on ne se décourage pas !

  • Enfin, à moins d'être ambidextre, il y aura forcément une main avec laquelle vous aurez du mal à vernir (je suis droitière et c'est une vraie galère pour faire les ongles de la mains droit). Encore un fois, plus on s'entraîne, plus on y arrive !

Si vous avez des questions ou des petits soucis, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! Je répondrai à tous :)

Bien poser son vernis à ongle

Publié dans #Ongles

Commenter cet article